Les différentes étapes d’un soin visage, pas à pas transposé chez vous

 

Prendre soin de son visage jour après jour est le meilleur moyen d’avoir une belle peau qui restera jeune plus longtemps. Faire un soin visage chez soi, c’est possible. Suivez les différentes étapes indispensables.

Un nettoyage en profondeur

Au quotidien, il faut nettoyer sa peau deux fois : une fois le matin et une fois le soir. Toutes les semaines, un nettoyage à la vapeur permet de désincruster les pores. Il faut aussi procéder à un gommage régulier. Évitez le savon, car il dessèche la peau. Préférez un lait nettoyant qui enlèvera l’excès de sébum et les traces de maquillage. Le week-end, faites chauffer un peu d’eau et placez votre visage recouvert d’une serviette par-dessus le bol. La vapeur ouvrira les pores et délogera les saletés. Un gommage s’effectue en douceur par petits mouvements circulaires. Pour les peaux sèches, un à deux séances de gommage par mois suffisent. Les peaux grasses peuvent être gommées une à deux fois par semaine.

Équilibrer et tonifier

La phase de nettoyage peut perturber l’équilibre de notre épiderme. Il faut donc veiller à rétablir le pH naturel de la peau. Pour cela, on utilise une lotion tonique qui rééquilibrera la peau et lui donnera du tonus. À la maison, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou une infusion de thé vert refroidie. Passer un peu de lotion sur un tampon de coton. Tapotez le coton ainsi humidifié sur tout le visage jusqu’à la base du cou. Évitez le contour des yeux et ne frottez pas. Ce sont les tapotements qui vont tonifier le visage en activant la microcirculation sanguine. Si vous avez utilisé du vinaigre de cidre et que vous êtes incommodé par l’odeur, n’ayez crainte, elle va disparaître.

Hydrater la peau

Si votre peau est naturellement belle, elle n’a pas besoin de traitement particulier. Une bonne hydratation suffit. L’hydratation est une étape majeure d’un soin du visage. En effet, elle renforcera la barrière protectrice de l’épiderme, ce qui lui permettra de se protéger des agressions extérieures telles que la pollution, le vent ou la poussière. Cette barrière aura également l’avantage de retenir l’humidité de la peau, la protégeant ainsi du dessèchement. Pour une meilleure pénétration, appliquez la crème ou le lait hydratant lorsque la peau est encore légèrement humide. Si votre peau est grasse ou acnéique, préférez les textures matifiantes telles que les gels ou les fluides. Par contre, si vous avez la peau sèche, n’hésitez pas à prendre une crème ou un lait enrichi en protéines et en huiles.



27/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres