Cuisine végétarienne

Cuisine végétarienne


Vous êtes accroc à la cuisine végétarienne ? Tant mieux. Il existe mille et une façons de se faire plaisir avec les recettes de cuisine végétarienne. Mettez-vous donc à la cuisine végétarienne !

 - Cuisine végétarienne
En panne d'idées de recettes végétariennes ? Faites un tour au rayon légumes en testant toutes nos recettes à base de légumes pour cuisine végétarienne.

La cuisine végétarienne exclut la consommation de chair animale ! A ne pas confondre avec la cuisine végétalienne qui, elle, implique de ne consommer ni produits ni sous-produits d'origine animale comme le lait, les oeufs... La cuisine végétarienne vise à prendre soin de sa santé tout en respectant l'environnement ! Si pour vous "cuisine végétarienne" rime avec légumes vapeur et flocons d'avoine, détrompez-vous ! La cuisine végétarienne offre de multiples possibilités et surtout, des menus riches en saveurs.

La base de la cuisine végétarienne
Exit les viandes en sauces, les steacks et les poissons en tous genres, vive les végétaux et les céréales ! Tous les légumes de saison se déclinent dans les repas mais également les céréales, farines et féculents. A la carte "végétarienne", découvrez donc :

Famille d'aliments Types d'aliments
Céréales, farines et féculents l'avoine, le blé, le boulgour, le couscous, l'épeautre, le maïs, l'orge, le quinoa, le millet, le riz complet, le sarrasin ou encore, la semoule de blé dur.
Légumineuses haricot blanc, rouge, noir, vert, jaune, le tofu, les fèves, lentilles verte, rouge, blanche, blonde, pois chiches, pois cassés et graines de soja.

Riches en fibres, en protéines et très rassasiants, ces aliments constituent une base reconstituante quand il n'y a ni viande, ni poisson à la carte. On les trouve souvent en magasins biologiques ou dans les grandes surfaces au rayon "bio".
Associer céréales et féculents permet d'équilibrer les apports nutritifs.

Une cuisine végétarienne 100% saveurs
La cuisine végétarienne rime souvent avec une cuisine diététique pauvre en saveurs ! Il n'en est rien à condition de rechercher des ingrédients parfumés pour accomoder les plats.

Les herbes et épices Ayez toujours à disposition des épices comme le curry, le cumin, le paprika, la coriandre moulue, les herbes de provence, le curcuma, l'estragon, la menthe et le basilc séché ! Saupoudrés sur des petits légumes ou mélangés dans une terrine de quinoa, c'est un régal.
Les graines et les noix Riches en protéines, vitamines et graisses, les graines de pavot, de citrouille, de tournesol et de sésame sont croquantes et délicieuses pour agrémenter une salade.
Les fruits secs Les figues, les raisins, les dattes, les abricots, les poires, pêches, mangues, ananas et même les cranberries se dégustent dans les taboulés, avec du boulgour et du blé ! Quelques dés de roquefort, des cerneaux de noix en plus et le tour est joué.
Les huiles végétales Profitez de ne pas avoir besoin de beaucoup de beurre pour utiliser un maximum d'huiles végétales. Huile d'olive, de sésame, de noisette et de noix. A vous de choisir ! C'est l'occasion de forcer les saveurs de vos crudités et de vos légumes vapeur.
Le vinaigre Même topo pour le vinaigre ! Pourquoi se cantonner au vinaigre de vin ? Il existe des vinaigres balsamique, de framboise, vinaigres de cidre, vinaigres de jérès... Testez-les dans de savoureuses vinaigrettes pour relever salades et carpaccios.
Les légumes Les courgettes, carottes et compagnie se dégustent sans préférence tout au long de l'année. Préférez les petits pois frais de saison, les courges et patates douces collection automne-hiver pour faire le plein d'arômes et de saveurs.

Recyclez vos plats pour une cuisine végétarienne
Zéro regrets, pas de jaloux ! Ce n'est pas parce que vous ne consommez pas de chair animale que vous devez forcément renoncer aux grands classiques. Pour concocter des poivrons farcis, c'est simple, il suffit de remplacer la farce de viande par de la semoule, des courgettes et des pignons. Le cassoulet végétarien, quant à lui, se laisse garnir de pommes de terre, de champignons de Paris, de poireaux, navets, oignons et d'ail... Une envie de pot-au-feu ? Carottes, poireaux, navets et céleri sont de la partie en compagnie de quelques morceaux de seitan, voir faites un kir ha farz sans viande. Enfin, une astuce, dans toutes vos préparations gélifiées, remplacez la gélatine alimentaire par de l'agar-agar à base d'algues naturelles.

En panne d'idées de recettes végétariennes ? Faites un tour au rayon légumes en testant toutes nos recettes à base de légumes pour cuisine végétarienne


27/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres