Cheveux : réalisez vous-même votre coloration

Cheveux : réalisez vous-même votre coloration


 - Cheveux : réalisez vous-même votre coloration

Si vous êtes une femme qui aime le changement, la surprise, le raffinement..., misez sur la coloration de vos cheveux. Blonde sensuelle ou brune piquante, en quelques minutes, adoptez le look dont vous avez envie. Et découvrez les bons conseils pour une coloration réussie !

Bien choisir sa teinture
La première chose à définir lorsqu’on veut se colorer les cheveux, c’est la couleur désirée.
Les couleurs sont classées selon une échelle de tons bien précise, utilisée par les professionnels. Elle distingue 10 nuances principales, allant du plus clair au plus foncé. A ces nuances s’ajoutent les reflets. On distingue les reflets chauds (doré, cuivré, acajou et rouge) des reflets froids (cendré et irisé).
Pour savoir quel type de nuance vous pouvez adopter, il vous suffit de consulter les tableaux situés sur les boîtes de coloration. Ils vous indiquent de manière simple quelles sont les couleurs les plus adaptées à votre nuance naturelle.

Une coloration permanente ou temporaire ?
Une coloration temporaire s’estompe entre 6 et 8 shampoings et une coloration ton sur ton ou semi-permanente dure de 6 à 8 semaines. La coloration permanente, quant à elle, ne part pas, il faut attendre que les cheveux repoussent pour retrouver sa couleur naturelle.
Il faut savoir que les deux premiers types de coloration ne contiennent pas d’ammoniaque, car ils se contentent de teinter les cheveux. Par conséquent, ils s'abîment moins. Cependant, ces produits ne couvrent que partiellement les cheveux blancs.
Seule la coloration permanente peut permettre à la fois de couvrir une grande partie des cheveux blancs et de foncer ou d’éclaircir.

Les précautions à prendre
- Vérifiez que vous n’êtes pas allergique à certains composants du produit. L’ammoniaque est un actif très toxique et nocif. Il peut irriter ou brûler certains cuirs chevelus.
- Evitez tout contact avec les yeux, car il ne s’agit pas d’un shampooing. Après l’application de la coloration sur les cheveux, frottez vous le front et les mains avec un demi-citron. Cela vous permettra d’essuyer la coloration qui ne se retire pas facilement avec le savon.

Comment faire ?
Pour commencer, faites une touche d’essai 48 heures avant.
Préparez votre mélange au dernier moment puis procédez à l’application.

Pour une application sur toute la chevelure
Si vous colorez vos cheveux pour la première fois, vous n’avez donc aucune racine. Répartissez uniformément le produit sur les longueurs et les pointes, laissez poser 10 minutes. Appliquez ensuite le mélange colorant sur les racines et laissez poser le temps indiqué sur la notice.

Pour une application localisée sur les racines
Vos cheveux sont déjà colorés et sensibilisés ? Appliquez le mélange colorant uniquement sur les racines et laissez agir 20 minutes. A l’issue du temps de pause, répartissez l’ensemble du produit sur les longueurs et les pointes. Laissez poser encore 10 minutes.
Lorsque le temps de pause est terminé, faites mousser avec un peu d’eau tiède, malaxez, ajoutez à nouveau un peu d’eau tiède, malaxez et rincez. Terminez par un shampooing spécial cheveux colorés.

Les bons conseils
- La veille d’une coloration, effectuez un shampooing nourrissant pour revitaliser vos cheveux.
- Suivez les indices de la notice pas à pas, ne sautez pas d’étape.
- N’oubliez pas les indispensables gants.
- Rincez longuement après l’application.
- Après une coloration, veillez à entretenir vos cheveux avec des shampooings pour cheveux colorés. Pour celles qui partent au bord de la mer, prenez un shampooing contenant des filtres solaires.
- Pour mieux fixer la coloration, appliquez des masques pour cheveux, un masque nourrissant sur toute la chevelure. Pensez à bien nourrir vos cheveux une fois qu’ils sont colorés.

A éviter
- Evitez d’enchaîner décoloration et coloration, car ces procédés abîment les cheveux.
- Soyez prudente avec les colorations au henné, à utiliser que si l'on est sûre de la couleur et du résultat. Les colorations au henné ne se rattrapent pas avec des colorations classiques. Enchaîner les deux est totalement déconseillé. Vous devez attendre la repousse.
- S’il s’agit de votre première coloration, évitez de choisir une couleur trop agressive ou trop foncée, car il vous faudra un temps d’adaptation à votre nouvelle tête.



27/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres