Bronzage : Comment bien se protéger du soleil ?

 

Pas de bronzage sans soleil ! Pour ne pas prendre de risques inconsidérés, il faut aussi se protéger. En effet, le soleil est responsable des cancers de la peau et des mélanomes. Il peut aussi causer un vieillissement prématuré de l’épiderme. Pour arborer une peau dorée et en bonne santé, protégez là !

Les heures interdites : entre 11 heures et 16 heures

Entre 11 heures du matin et 4 heures de l’après-midi, les rayons du soleil sont particulièrement ardents. Les ultra-violets sont alors très agressifs et il y a de gros risques d’abîmer sa peau. Pour ne pas virer au rouge écrevisse, mieux vaut éviter les expositions pendant cette plage horaire. La partie de foot en plein soleil et la baignade sont à éviter. Les activités extérieures doivent être pratiquées de préférence avant 11 heures ou après 16 heures. Si vous n’avez pas de montre à proximité, sachez qu’entre 11 heures et 16 heures, votre ombre est plus courte que vous. Tant que c’est le cas, restez à l’ombre.

Les accessoires indispensables

Il n’y a pas de meilleure protection que les vêtements. Un tee-shirt ample en coton de couleur claire fera très bien l’affaire. Le visage et le cou sont les deux parties du corps les plus souvent touchées par le cancer de la peau. Pour prévenir cette maladie, portez un chapeau de plage à larges bords qui protégera ces parties délicates de l’épiderme. La casquette ne convient pas, puisqu’elle ne protège pas les oreilles et le cou. Prévoyez toujours un petit parasol si vous allez à la plage. Exposez votre peau petit à petit. Ainsi, votre bronzage durera plus longtemps puisque la peau aura le temps de s’adapter naturellement à l’exposition.

Choisir sa crème solaire

La crème solaire est un complément pour se protéger du soleil. Elle ne remplace pas une terrasse ombragée ou un chapeau. Son Facteur de Protection Solaire (FPS) doit être au moins de 15. Si vous comptez passer votre journée en plein air, prenez une crème à FPS de 30. Traquez les mentions ‘’spectre étendu’’ sur les emballages. Ils signifient que la crème protège à la fois des UVA et des UVB. Si vous comptez vous baigner, prenez une crème dite ‘’hydrofuge’’. Elle résiste mieux à l’eau. Dans tous cas, renouvelez l’application toutes les deux heures au moins et après chaque baignade. La première couche doit être appliquée 20 minutes avant la première exposition.



27/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres